Nous avons finalement renoncé au programme initialement prévu, qui consistait à visiter le parc de Krka et la ville de Sibenic, pour passer la journée à Zadar. Les quelques 200 kilomètres de route nous ont rebutés. De plus, si nous éprouvons trop de regrets, il sera plus rationnel de remettre ça depuis Murter, bien plus proche. Nous sommes donc retournés nous promener dans la vieille ville.
Le marché est bien joli avec ses stands de fruits et légumes. Il y a aussi une halle pleine de poissonniers qui, outre les poissons, proposent également beaucoup de seiches, poulpes et calmars.
Le musée archéologique présente plein de vieilles pierres gravées, statues, poteries, amphores, etc. de l’époque romaine, comme on en voit dans la plupart des musées de ce type. Quelques objets en verre et une impressionnante collection de fibules en bronze (les épingles à nourrice d’antan) retiennent l’attention du non spécialiste. A l’étage une section est consacrée au néolithique et, bizarrement, semble illustrée par des objets très actuels d’Afrique. Mélange incongru de deux expositions indépendantes ? Ou bien le commissaire de l’exposition n’est-il autre qu’un ex-président français, remarquable par son inculture, et pour qui « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » ?
Le musée des illusions d’optique nous a fait passer un bon moment, même s’il y en avait beaucoup que nous connaissions déjà. Ce n’est pas à proprement parler un musée, plutôt une exposition mais c’est très distrayant. Renaud découvre qu’il est insensible à certaines illusions chromatiques mais que cela ne signifie pas forcément qu’il est fou.
Nous finissons l’après-midi au bord de la piscine de l’hôtel en attendant de rendre notre voiture de location.
C’est donc à pied que nous descendons vers le port le plus proche, à 1km environ, pour voir le coucher de soleil et dîner dans un très bon restaurant de grillades. Même si la température fraîchit un peu après le coucher du soleil nous admirons le cuisinier en charge du barbecue pour sa résistance à la chaleur.