Nous avons l’habitude de la plupart des produits alimentaires que nous voyons sur les marchés ou dans les boutiques, la Sicile n’est pas si éloignée de notre Côte d’Azur, mais on en rencontre inévitablement qui sont pour nous des curiosités.
L’oignon de Giarratana est doux, aplati en forme de galette et énorme. Il pèse couramment de un à deux kilos. Le vendeur nous explique dans un français impeccable qu’à Giarratana les producteurs sont en compétition pour le plus gros de l’année. Les records vont jusqu’à 2,7 kilos et le diamètre d’une roue de voiture.
La plupart des olives que nous dégustons à l’apéritif ou dans la caponata sont très grosses, beaucoup plus que nos toutes petites olives de Nice. Sur les marchés on trouve souvent des olives vertes, crues, à préparer soi-même pour la conservation.
Les noix énormes que nos avons vues au marché sont dites « de l’Etna ». Mais c’est peut-être une dénomination destinée aux touristes, il y a tellement de trucs « de l’Etna » ici… Nous en avons acheté pour les tester. Elles sont grosses dehors (l’assiette sur la photo mesure 24 centimètres de diamètre) mais de taille presque « normale » dedans. Si on ajoute que celles qu’on a achetées étaient fraîches et qu’on a dû en jeter la moitié car elles étaient moisies ou carrément pourries, on arrive à la conclusion que leur prix au kilo est moins modeste qu’il n’y paraît.
Les produits à base de cannabis CBD sont faciles à trouver en France grâce aux nombreuses boutiques qui ont fleuri lors des dernières évolutions législatives mais nous n’avions encore jamais vu de distributeur automatique. Celui-ci propose toute une gamme de boissons ou de friandises.
Les transports à Ortigia sont fortement contraints par l’étroitesse des rues, leur encombrement et le plan de la ville : ce n’est pas parce que votre voiture passe dans une rue que vous pourrez tourner dans une autre, certains virages à angle droit sont impraticables pour la plupart des autos. Dans ces conditions la Fiat 500 d’origine (pas les nouveaux modèles beaucoup plus gros qui devraient s’appeler Fiat 800, au moins) est un atout certain.
La trottinette électrique a aussi beaucoup de succès. Nous avons même croisé un gamin haut comme trois pommes qui fonçait sur son bolide et dont les yeux arrivaient à peine à hauteur de guidon.
Et, bien évidemment, le scooter est partout. Le chat qui habite aux environs de notre appartement aime beaucoup ce mode de locomotion, surtout à l’arrêt et à l’abri du soleil sous un escalier.
A Ortigia les jardins sont rares. C’est pourquoi une terrasse est un élément recherché, même si elle est petite. Depuis la nôtre on en voit une assez belle, en bois, dont l’installation a dû être acrobatique. Elle est posée sur un toit, soutenue d’un côté par des poteaux et de l’autre accrochée au faîte. Elle ne semble pas avoir de garde-corps. Les gens qui l’utilisent n’ont vraiment pas le vertige.