Ce matin nous faisons comme la plupart des touristes à Syracuse : une balade en bateau autour d’Ortigia et le long de la côte au nord d’Ortigia pour voir les grottes marines. Notre batelier, Franco, nous fait d’abord passer sous le pont Umbertino. La marée est basse mais il faut tout de même baisser la tête. Nous mettons le cap vers la côte au nord d’Ortigia pour aller voir de près les grottes marines dont elle est criblée.
La côte au nord d’Ortigia est constituée de falaises d’une dizaine de mètres de hauteur. La pierre est plutôt blanche. Les constructions sont donc situées en hauteur, alignées avec le bord des falaises, sauf un immeuble qui détonne car il semble incrusté dans la roche, comme si on avait entaillé la falaise pour lui faire place et abaisser son rez-de-chaussée au niveau de l’eau.
Comme à Ortigia des plateformes ont été assemblées pour servir de plages artificielles et permettre l’accès à l’eau.
Une fois sortis de Syracuse on arrive aux grottes marines. Elles sont peu profondes. L’eau est très claire.
Après avoir visité quelques grottes et fait trempette dans une petite crique nous faisons demi-tour. De retour à Ortigia nous entreprenons le tour de l’île en commençant par le quartier où nous habitons. Nous passons donc devant notre maison (notre balcon est le deuxième en partant de la droite, au premier étage de la petite maison blanche).
Vu de la mer le château Maniace a belle allure. Ses pierres alternativement de couleur claire et foncée lui donnent un aspect particulier. On dirait presque un effet de pixellisation, comme si l’appareil photo avait eu un raté de compression.
Le beau trois mats que nous avons déjà vu au port est toujours là. Derrière la rangée d’immeubles du front de mer on voit dépasser la cathédrale.