Le théâtre de marionnettes (opera dei pupi) est une tradition culturelle sicilienne très présente à Syracuse. A la différence du théâtre de Guignol lyonnais on y traite de sujets graves, voire tragiques. La guerre, les chevaliers, les bandits, l’amour, les dieux, etc. sont des thèmes fréquemment abordés.
En flânant dans les ruelles de l’ancien quartier juif d’Ortigia nous passons devant l’atelier et la boutique des créateurs de marionnettes pour le théâtre voisin ou pour la vente aux touristes.
Un artiste est au travail sur une marionnette de dragon. Devant notre intérêt il nous ouvre les portes de son atelier-boutique et même du vaste placard où les marionnettes du théâtre attendent sagement la prochaine représentation. La plupart figurent des chevaliers en armure, dont l’équipement de métal est d’une remarquable finesse. L’artiste nous explique qu’il lui faut entre un et deux mois pour réaliser une marionnette, savant mélange de bois, de papier mâché et de costumes.
Pour nous montrer une de ses créations en action il sort Thanatos de son placard et lui fait jouer une scène. Il ne manque que la voix et le décor. Encore merci de nous avoir consacré un peu de temps.