Première plongée du matin sur le Secca del Villaggio, à 5 minutes à peine en sortant du port. Très belle plongée avec murènes et … hippocampes pour finir, sur un fond sableux. Merci Pino pour cette jolie rencontre.
La deuxième plongée est sur la Secca di Capistello. Encore une très belle plongée, toujours avec une excellente visibilité et une eau entre 27 et 20 degrés selon la profondeur. C’est super de plonger en Shark Skin à plus de 30 mètres sans avoir froid en Méditerranée. Mais est-ce vraiment bon signe ?
On croise un poulpe timide qui se planque au fond de son trou, un banc de barracudas, des bancs de sars et plusieurs hervias pérégrines de toute beauté. Encore merci Pino, sans toi on en aurait raté plusieurs.
Vers la fin de l’après-midi nous prenons un taxi pour faire le grand tour de l’île de Lipari. On commence par le nord de Canneto et la fameuse plage « blanche », qui n’est plus blanche depuis que l’extraction de la pierre ponce a cessé et la poussière blanche qui allait avec. Mais ça, les bateliers qui y emmènent les touristes depuis Canneto se gardent bien de le dire. Nombre d’entre eux croient sans doute aller vers une plage de sable blanc. Ils doivent être bien déçus lorsqu’ils découvrent les mêmes galets noirs qu’ailleurs…
Un peu plus loin nous passons au-dessus d’un autre site industriel d’extraction de pierre ponce, également abandonné depuis presque 20 ans. Si vous regardez bien vous verrez là aussi une plage avec parasols et transats, au beau milieu de cette friche industrielle. C’est spécial. Ça rappelle la plage de Curaçao (ou était-ce ailleurs) au large de laquelle une gigantesque plateforme pétrolière barrait l’horizon.
L’ouest et le sud-ouest sont très sauvages. Les paysages font un peu penser à l’ouest de l’Irlande, avec les câpriers en plus. C’est splendide.
En finissant le tour nous arrivons en vue du site de plongée que nous avons découvert hier, Secca delle Formiche, vu de très haut, avec ses rochers bien abrupts percés de fenêtres. Au loin les fumerolles montent toujours au-dessus de Vulcano.
En redescendant vers Lipari ville nous admirons la colline archéologique et les remparts dans la lumière dorée du soleil déclinant, c’est très beau.