Depuis notre balcon à Ciutadella on ne voit pas le soleil se coucher sur la mer car un cap nous barre la vue mais certains sont tout de même assez réussis, surtout si quelques nuages apportent de la couleur et que Majorque se découpe au loin.
Le port de Ciutadella est très animé après la nuit tombée, au moins pendant la saison touristique. Les restaurants des quais marchent à plein régime et les lumières de la ville donnent à tout cela un petit air de fête en se reflétant dans les eaux du bras de mer.
Es Mercadal est une petite ville située à mi-chemin entre Ciutadella et Maò, au milieu de l’île. Elle possède quelques centres d’intérêt, dont l’ancien site de la foire qui abrite un centre d’exposition d’artisanat local, malheureusement fermé lors de notre passage.
La ville est toute pavoisée en prévision des fêtes de début septembre. Et les fanions suspendus au-dessus des rues ne sont pas des trucs en plastique fabriqués à la chaîne en Asie. Ce sont des fanions en tissu, dont on voit bien qu’ils ont été découpés dans des vêtements ou autres textiles usagés.
Tout près de Fornells, où nous avons commencé notre séjour, se trouve le cap Cavalleria. Nous avons plongé par là plusieurs fois. A la pointe du cap un phare culmine à 94 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a été mis en service en 1857. Sa construction, ainsi que celle des phares de Punta Nati et cap Favàritx, a été motivée par le nombre important de naufrages sur cette côte nord de Minorque. Plus de 700 bateaux ont sombré dans ces parages depuis le XIVème siècle.
Le temps est clair, on voit parfaitement la petite Isla des Porros, tout près du cap, où nous avons plongé plusieurs fois.
A deux pas du phare se trouve une ancienne carrière de pierre, avec ses drôles de marches d’escalier et trop d’arêtes bien droites pour être naturelles. A-t-elle servi à la construction du phare ? Est-elle bien plus ancienne ?
En redescendant du cap on peut voir, de l’autre côté de la baie qui le borde à l’est, le village de Fornells plages où nous avons séjourné une semaine.
Maintenant que nous habitons à deux pas il est temps de visiter cette tour qui domine l’entrée du port de Ciutadella. Elle date de la fin du XVIIème siècle mais elle a été parfaitement restaurée et semble comme neuve.
Depuis la plateforme du castell on a une belle vue sur le front de mer et la résidence où nous logeons. En s’approchant du parapet on voit même nos serviettes de plage qui sèchent sur le balcon.