Au milieu du port de Maò se trouve l’Illa des Rei (l’île du roi). Sur ses 4 hectares elle compte un ancien hôpital militaire construit par les anglais en 1711, les ruines d’une basilique paléochrétienne, et une galerie d’art Hauser & Wirth. Nous y passons une bonne partie de la journée, tout d’abord en suivant une visite guidée très intéressante de l’hôpital. Il a cessé de fonctionner en 1964 et est resté à l’abandon pendant 40 ans, jusqu’à ce qu’un groupe de passionnés décide de le sauver de la ruine et de le restaurer pour le transformer en musée.
Un grand nombre d’objets ayant trait à la médecine sont rassemblés ici, de toutes époques.
Le matériel des dentistes, même relativement récent, fait un petit peu peur, surtout la roulette mécanique actionnée au pied avec volant d’inertie, comme les anciennes machines à coudre.
La galerie d’art Hauser & Wirth expose en ce moment Cindy Sherman et Mika Rottenberg. Les photographies de très grand format de Cindy Sherman, dans lesquelles elle se met en scène pour incarner des personnages archétypaux, souvent inspirés du cinéma, sont très impressionnantes.
Mika Rottenberg a fabriqué pour cette exposition en 2024 et 2025 des sculptures lumineuses à partir de bois d’oléastre (le même bois dont sont faites les fameuses barrières minorquines) et de plastique recyclé. C’est féérique.
Deux de ses installations vidéos sont également présentées, Cosmic Generator (2017) et Spaghetti Blockchain (2019), devant lesquelles on reste fasciné. C’est plutôt rare, ce domaine artistique étant abondamment pourvu en démonstrations tape à l’œil sans grand intérêt.