La Cala Pilar, le palau Torre Saura (Cas Comte)

Ce matin nous partons voir une des plages du nord de Minorque, pas très loin de Ciutadella, qui nous a été vivement conseillée par Cédric, notre guide de samedi.

Le réseau routier de Minorque est assez spécial. Il n’y a pas de route périphérique comme on en voit souvent dans les îles, mais une route centrale, la Me-1, qui traverse l’île d’est en ouest de Maò à Ciutadella. De cette route partent des routes secondaires vers la côte, dont celles qui desservent les plages.

Certaines plages sont très demandées, la route secondaire qui y mène peut être longue d’une dizaine de kilomètres, voire plus, et la capacité des parkings est limitée. Pour éviter que des automobilistes ne s’engagent sur la route d’une plage et ne découvrent au bout un parking complet, des panneaux lumineux placés à l’embranchement avec la Me-1 indiquent l’état de fréquentation de la plage : rouge c’est complet, inutile d’essayer, vert c’est bon, il reste de la place et on peut y aller.

Les panneaux de signalisation de la fréquentation des plages
Les panneaux de signalisation de la fréquentation des plages

Au départ de la route vers Cala Pilar le panneau est vert.

Après la route asphaltée il faut emprunter un chemin de terre carrossable pendant un ou deux kilomètres. On laisse la voiture au parking et on prend un sentier qui serpente dans une forêt d’arbres, arbustes et plantes méditerranéennes. Les arbres ne sont pas très hauts mais suffisamment pour nous protéger du soleil sur une bonne partie de la balade de 45 minutes.

Le sentier longe un moment un mur de pierres sèches comme il y en a 11000 kilomètres à Minorque.

Mur de pierres sèches sur le sentier de la Cala Pilar
Mur de pierres sèches sur le sentier de la Cala Pilar

300 mètres avant la plage un belvédère offre une jolie vue d’ensemble du site. Au centre de la baie on voit la petite île Pilar qui donne son nom à ce lieu. L’endroit est magnifique et justifie amplement le détour.

La Cala Pilar
La Cala Pilar

La plage n’est pas immense mais elle est moins réputée que les stars du sud de Minorque et plus difficile d’accès. Elle n’est donc pas surpeuplée, même à 11h30. Des escaliers en bois ont été installés pour descendre les derniers mètres, afin d’éviter le piétinement des visiteurs et l’érosion de la dune de sable rouge que cela entraînerait probablement. Après 45 minutes de marche la fraîcheur des eaux claires est très bienvenue.

La Cala Pilar
La Cala Pilar

De retour à Ciutadella, et après un déjeuner très tardif, même pour les standards espagnols, nous visitons le palais Torre Saura (également appelé Cas Comte), dont la façade borde la Plaça des Born, et que nous avions remarqué dès le premier jour.

Le palais des comtes de Torre Saura, dit aussi Cas Comte, l'un des nombreux
Le palais des comtes de Torre Saura, dit aussi Cas Comte, l’un des nombreux « palau » de Ciutadella
Le grand escalier
Le grand escalier
La grande salle de réception
La grande salle de réception

En 1860 la reine d’Espagne Isabel II a séjourné ici. Une salle du trône avait été aménagée à cette occasion. Le trône se trouve sur une estrade couverte d’un dais rouge, entre deux larges fenêtres. Depuis la royale visite il est tourné vers le mur pour éviter qu’un manant distrait n’ose s’asseoir là où l’auguste postérieur s’est jadis posé.

Le trône de la reine Isabel II
Le trône de la reine Isabel II

En sortant on peut admirer quelques calèches du tout début du XXème siècle, ainsi qu’une belle collection de selles de cheval, colliers d’épaule et autres éléments de harnachement.

Les calèches
Les calèches
Ce contenu a été publié dans Minorque, août-septembre 2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.