Minorque préhistorique

Aujourd’hui nous louons les services de Cédric, un guide français, habitant de Minorque (voir https://minorquevacances.fr/). Il nous promène autour de Ciutadella à la découverte des sites archéologiques tayolitiques. Merci Cédric pour cette enrichissante et passionnante balade.

Les murs qui sillonnent la campagne minorquine sont de pierre sèche, assez hauts (hauteur d’homme), et plus larges à la base qu’au sommet. Le faîte est constitué de pierres plates sur tranche. De loin en loin des pierres plus larges que les autres dépassent du mur et forment un escalier permettant de passer d’un côté à l’autre. Ils séparaient (et séparent toujours) les propriétés dont les accès sont fermés par les fameuses barrières minorquines en bois d’oléastre. L’île, dont la superficie est d’environ 700 kilomètres carrés compte plus de 11000 kilomètres de ces murs.

Mur en pierres sèches
Mur en pierres sèches

Les talayots sont des constructions typique de la civilisation tayalotique qui a prospéré entre 1200 et 123 avant J.C. à Minorque et à Majorque. Ce sont des tours rondes de grosses pierres empilées. Leur diamètre varie beaucoup. Celui de Torrellafuda a un diamètre à la base d’une dizaine de mètres. On ignore à peu près tout de leur rôle. La vue depuis le sommet de celui-ci, l’un des rares sur lesquels on a le droit de grimper, est bien dégagée. On voit Ciutadella, à 7 kilomètres de là. L’hypothèse selon laquelle les talayots servaient entre autre de tour de surveillance n’est peut-être pas totalement fausse.

Talayot de Torrellafuda
Talayot de Torrellafuda

La taula (table) est un autre monument typique de la civilisation tayalotique, plutôt vers la fin. C’est une sorte de dolmen à un seul pied. Celui-ci, haut d’environ 3,50 mètres, est un peu spécial car il est muni d’une sorte de pilier secondaire, peut-être un étai ajouté pour compenser un défaut d’équilibre. Les taulas sont insérés dans un ensemble plus vaste en forme de fer à cheval et avaient probablement une fonction symbolique.

Taula de Torretrencada
Taula de Torretrencada

Cette table et ces bancs de pierre sont sans doute beaucoup plus récents que les monuments environnants mais le style correspond assez bien et on ne peut qu’admirer l’effort déployé pour les assembler. Ils ne risquent pas de s’envoler et ne craignent pas les voleurs.

Table et bancs de picnic préhistoriques
Table et bancs de picnic préhistoriques

Les navetas sont des monuments funéraires collectifs en forme de barque renversée. Celle-ci est le monument préhistorique le plus connu de Minorque. On y a retrouvé les restes d’une centaine de personnes inhumées là entre 1200 et 800 avant J.C. Par chance, malgré sa célébrité, le site est pratiquement désert lorsque nous le visitons.

Naveta des tudons
Naveta des tudons

La nécropole de Cala Morell se trouve au bord de la mer, à 5 kilomètres au nord-est de Ciutadella. Une quinzaine de grottes creusées dans la falaise ont servi de tombe pendant très longtemps, entre 2000 ans avant et 200 ans après J.C. Les cavités sont vastes et hautes de plafond. La plupart possèdent un ou plusieurs piliers de soutènement en pierre.

La nécropole de Cala Morell
La nécropole de Cala Morell
La grotte numéro 4 de la nécropole de Cala Morell
La grotte numéro 4 de la nécropole de Cala Morell

Depuis la nécropole on a une belle vue sur la grande crique de Cala Morell. C’est un très bel endroit, cerné de belles maisons blanches. Le fond de la crique est une petite plage.

La Cala Morell
La Cala Morell
La Cala Morell vue du
La Cala Morell vue du « Mirador Roca de l’Elefant », un point de vue au nord de la crique
Ce contenu a été publié dans Minorque, août-septembre 2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.