Plongée à Llosa dels Ocellers et Lle de Tirant, arrivée à Ciutadella

Première plongée à Llosa dels Ocellers, tout près du cap Cavalleria. On y explore de nombreux trous, tunnels et autres grottes.

Un des nombreux rochers troués
Un des nombreux rochers troués
Une des grottes
Une des grottes

Dans l’une de ces dernière nous trouvons une petite langouste bien planquée dans son trou, à part les antennes qui s’agitent au dehors et qui la trahissent.

Petite langouste
Petite langouste

Comme un peu partout ici nous croisons des mérous, dont un à l’air plutôt maussade (peut-être un proche de celui que nous rencontrerons lors de la prochaine plongée), et des corbs à queue jaune.

Mérou pas commode
Mérou pas commode
Corbs à queue jaune
Corbs à queue jaune

Le deuxième site, Lle de Tirant se trouve juste à la sortie de la baie de Fornells, au pied du phare. Nous l’avons déjà visité samedi. En longeant un beau chaos de rochers nous dérangeons un petit mérou qui décide bravement de nous le faire savoir et de défendre son territoire contre les gros intrus que nous sommes. Il commence par poursuivre David, notre guide, et titiller ses palmes. David ne s’en rend absolument pas compte et poursuit sa route. À chacun de ses coups de palmes le petit mérou recule puis repart à l’attaque. C’est assez amusant à observer.

Un petit mérou part à l'attaque de David
Un petit mérou part à l’attaque de David

Après David qui l’ignore et passe son chemin le brave petit mérou s’en prend à Carlos et le fixe dans les yeux en prenant son air le plus féroce. Malgré l’importante différence de gabarit cela semble marcher. Carlos prend peur et s’éloigne rapidement. Pour finir l’intrépide se jette sur moi et après m’avoir fait sans succès le coup du regard qui tue, tape un bon coup dans mon masque. C’est la première fois, je crois, que je suis pris à partie par un mérou. Comme il a vraiment l’air furieux nous le laissons tranquille et poursuivons notre exploration.

Le petit mérou bagarreur s'attaque à Carlos qui prend peur et se sauve
Le petit mérou bagarreur s’en prend à Carlos qui prend peur et se sauve

C’est le premier banc de sérioles que nous croisons. Elles chassent et les castagnoles ne s’y trompent pas qui s’écartent de ces redoutables prédatrices.

Banc de sériole en chasse, les castagnoles s'écartent
Banc de sériole en chasse, les castagnoles s’écartent
Banc de sériole en chasse
Banc de sériole en chasse

Vers la fin de la plongée, dans moins de 10 mètres d’eau, David déniche une famille de flabelines mauves, dont un superbe spécimen aux cérates à pointes blanches. Il remarque même une couvée entortillée sur un brin d’hydraire. Malheureusement le tortillon violet est trop petit pour que l’appareil photo parvienne à faire la mise au point. Toutes les photos sont floue.

Flabeline mauve aux cérates à pointes blanches
Flabeline mauve aux cérates à pointes blanches

En début d’après midi nous chargeons l’auto et quittons Fornells pour Ciutadella, notre prochain lieu de résidence. Notre nouvel appartement se trouve au premier étage d’un bâtiment du front de mer, tout près du port, juste derrière la tour du Castell de Sant Nicolau que nous avions remarquée lors de notre arrivée en bateau, il y a une semaine.

La tour du Castell de Sant Nicolau vue depuis la ville
La tour du Castell de Sant Nicolau vue depuis la ville

Une très belle promenade passe devant chez nous et longe le bras de mer sur lequel se trouve le port de plaisance de la ville.

La promenade le long du bras de mer qui sert de port
La promenade le long du bras de mer qui sert de port
Le port de Ciutadella
Le port de Ciutadella

Nous visitons rapidement la ville. Elle compte de nombreux bâtiments en grès jaune – orangé, dont de beaux palais des XVIIIème et XIXème siècles, comme le « Cas Comte ». Nous nous promettons d’en visiter quelques uns.

Le Cas Comte, l'un des nombreux
Le Cas Comte, l’un des nombreux « palau » de Ciutadella

L’une des grandes places de Ciutadella s’appelle la Plaça dels Pins ou Place des Pins, en français. Elle est bien plus vaste que celle de Châteauneuf de Grasse mais, si on y trouve plusieurs restaurants, elle ne possède en revanche ni crèmerie, ni boucherie. Rien n’est parfait.

La place des pins (Plaça dels Pins)
La place des pins (Plaça dels Pins)
Ce contenu a été publié dans Minorque, août-septembre 2025. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.