Les plongées à Isla de Porros (déjà vue vendredi matin) et Punta des Morter nous offrent leur lot de nudibranches, corbs, mérous, murènes et barracudas.
La deuxième plongée, malgré le nom peu engageant du site (Punta des Morter) est très sympa. De beaux paysages sous-marins, des canyons, et même un petit cénote. Nous avons la chance de surprendre un gros poulpe hors de son trou et de pouvoir le suivre pendant 2 ou 3 minutes. L’occasion d’observer ces animaux de près est assez rare. Il finit par changer de couleur pour ressembler à une pierre et nous le laissons enfin tranquille.
Après le déjeuner dans un restaurant de Fornells ville nous partons vers le nord de la péninsule pour voir de plus près la « torre de Fornells ». La tour de Fornells est un ouvrage défensif et de surveillance construit sous l’occupation anglaise au tout début du XIXème siècle. Elle défendait l’entrée du port et le château de San Antonio (rien à voir avec Frédéric Dard). Elle fait partie d’un réseau de tours similaires mais c’est la plus célèbre de toutes à cause de sa taille et de son bon état de conservation. Avec ses murs de plus d’un mètre d’épaisseur et sa forme de flan à la vanille un peu avachi sur sa base elle est taillée pour durer. Elle se visite mais à part le point de vue depuis le sommet il n’y a pas grand chose à voir.
L’escalier qui monte au sommet de la tour est assez bien planqué, surtout la dernière volée de marches qui part d’un recoin sombre de la dernière salle.
La vue depuis le sommet est un peu meilleure que depuis la base mais comme elle n’est pas très haute la différence n’est tout de même pas renversante.