Foire aux santons, cathédrale, fondation van Gogh, LUMA Arles

L’église Sainte Anne donne sur la place de la République. Elle abrite en ce moment la foire annuelle aux santons. Une vingtaine de stands proposent des santons et des accessoires de crèche. Les styles sont très variés.
La foire aux santons dans l'église Sainte Anne
La foire aux santons dans l’église Sainte Anne
L’entrée de la cathédrale Saint Trophime se trouve juste en face, de l’autre côté de la place. La cathédrale est entourée de toutes parts, sauf côté place. De l’extérieur on ne se rend donc pas bien compte de ses dimensions. Elle est immense. La construction de la version qu’on voit aujourd’hui a commencé du début du 12ème siècle mais une cathédrale plus ancienne encore se dressait au même endroit probablement à partir du 4ème siècle.
La cathédrale Saint Trophime
La cathédrale Saint Trophime
Nous sommes un jour férié, beaucoup de musées et monuments sont fermés. Ce n’est pas le cas de la fondation Vincent Van Gogh. Elle présente des œuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains, et un tableau de van Gogh, « Le lieur de gerbe ». Hyun-Sook Song est un artiste coréen qui peint ses toiles en quelques coups de pinceau. Le résultat est assez étonnant. On dirait des objets traditionnels en bois ou en céramique.
7 coups de pinceau et 15 coups de pinceau de Hyun-Sook Song à la fondation Vincent van Gogh
7 coups de pinceau et 15 coups de pinceau de Hyun-Sook Song à la fondation Vincent van Gogh
Nina Childress est née aux États-Unis mais elle vit et travaille à Paris. Elle peint à l’aide de peintures phosphorescentes qu’il faut éclairer aux ultra-violets pour mieux les admirer. Certaines sont exposées sous des projecteurs. Pour d’autres c’est au regardeur de balader une lampe torche sur la toile pour en révéler les détails. L’exercice est amusant car on ne peut voir les plus grandes que par petites parties.
Genoux serrés et Bad genoux serrés de Nina Childress à la fondation Vincent van Gogh
Genoux serrés et Bad genoux serrés de Nina Childress à la fondation Vincent van Gogh
LUMA Arles est un genre de campus de création artistique installé dans le parc des ateliers, ancien site de construction et de réparation de locomotives. Le joyau du parc est la tour, construite entre 2014 et 2021 par l’architecte Frank Gehry. Sa forme tarabiscotée est partiellement habillée de métal. Elle brille de mille feux. La tour et les anciens bâtiments industriels du parc hébergent des expositions d’artistes. Beaucoup d’installations vidéo dont aucune n’est vraiment très intéressante. Ce n’est pas très grave, l’endroit justifie la visite à lui tout seul.
La tour du parc des ateliers
La tour du parc des ateliers
Depuis les 8ème et 9ème étages de la tour on surplombe la ville qui ne compte pas d’autres édifices de hauteur comparable. A certains endroits des balcons extérieurs les surfaces métalliques du revêtement concentrent si bien les rayons du soleil qu’on en sent la chaleur.
Panorama arlésien depuis le 8ème étage de la tour
Panorama arlésien depuis le 8ème étage de la tour
Pour passer du 2ème étage au rez de chaussée les visiteurs de plus de 1,10 mètre ont le droit d’emprunter l’un des deux toboggans. On s’assied sur un rectangle de tissu muni d’une poche pour les pieds et on glisse en tournant à toute vitesse. A ne manquer sous aucun prétexte.
Les toboggans de la tour
Les toboggans de la tour
Ce contenu a été publié dans Arles, novembre 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.