Ce matin le temps est plutôt beau, malgré quelques petits nuages ici et là, et le vent est bien tombé par rapport à hier soir. Nous tentons donc l’ascension du mont Capanne. Le téléphérique qui part de Marciana à 375 mètres d’altitude n’en est pas vraiment un. Il ressemble plutôt à un télésiège de station de ski où on serait debout et non assis. Les nacelles sont juste assez grandes pour deux.
On grimpe vite et bientôt Marciana nous apparaît en entier, toute petite sous le câble.
Il faut une petite demi-heure pour arriver au sommet, à 1017 mètres, en comptant la marche finale. De là-haut on voit toutes les îles de l’archipel, même la minuscule et lointaine Gorgona qu’on distingue dans la brume. On voit également toute la Corse. Bastia nous fait face (coupée en deux sur la photo par le mat de télécommunication de gauche). La visibilité n’est probablement pas la meilleure mais elle est déjà très bonne pour une fin d’été. C’est vraiment beau.
On parvient même à voir en même temps Marciana et Marciana Marina, séparées par une arête rocheuse le long de laquelle grimpe le « Cabinovia ».
De retour à notre point de départ nous visitons la ville. L’une de ses églises possède des lustres mais ils ne sont pas de cristal, ce sont des chandeliers.
Églises mises à part le monument le plus important de Marciana est une forteresse pisanne du XIIème siècle, en ruines, qui domine la ville. Nous jetons un coup d’œil à l’intérieur, visiblement préparé pour un mariage, mais nous ne visitons pas, le peu qui reste ne semble pas très intéressant. Quant au point de vue qu’offre la tour il ne saurait rivaliser avec celui que nous venons de quitter.
Maricana est un Charmant Village Médiéval Fleuri En Pente (CVMFEP) avec de jolies ruelles qui se croisent dans tous les sens.