L’aquarium de l’île d’Elbe est à Marina di Campo, à 20 minutes de marche de chez nous. L’entrée est décorée d’une fresque figurative de tessons vernis mais on peine un peu à identifier les figures.
Depuis la terrasse extérieure on a une belle et large vue sur la baie de Marina di Campo.
Les bassins sont plutôt petits mais assez bien tenus. On y voit des poissons plats qui font penser à des soles et dont le talent pour le camouflage fait rêver. Immobiles sur un lit de petits graviers noirs, blancs, gris et bruns, ils sont presque invisibles.
Dans un bac des girelles rose pâle arborent sur le flanc un dessin en damier noir et blanc. On dirait un morceau de QR code.
De grosses araignée de mer cohabitent avec des rascasses. L’une d’elle fait sa toilette et retire les débris coincés dans sa carapace avec ses grandes pinces.
Le bac des murènes semble bien petit pour sa dizaine de grandes murènes communes. Elles sont serrées les unes sur les autres comme on ne le voit jamais dans la nature.
Même impression dans l’aquarium des raies. Une raie aigle, pourtant pas bien grande, tourne en rond contre la vitre. On sent qu’elle est à l’étroit.
En sortant nous remarquons une dame, nez collé à la vitre, face à trois grosses daurades royales. On dirait qu’elles papotent.