Portoferraio, Forte Falcone

La lumière du matin sur la darse Médicis (Darsea Medicea) est magnifique. Au dessus de la ville on voit le fort faucon (Forte Falcone) aux murs de pierre grise (à gauche sur la photo) ou de brique rouge (à droite).

La darse Médicis (Darsea Medicea) de Portoferraio
La darse Médicis (Darsea Medicea) de Portoferraio

Nous suivons l’un des parcours Napoléon qui nous conduit d’escaliers en pentes raides vers les hauteurs de Portoferraio. Nous passons devant le palais des Moulins (Palazzina dei Mulini) qui servit de résidence à Napoléon lors de son séjour ici. Aujourd’hui c’est un musée, bien sûr.

Nous décidons de continuer la montée jusqu’au Forte Falcone, malgré le soleil qui commence à taper fort. La forteresse est impressionnante par sa taille. De nombreuses terrasses sont devenues des jardins où on trouve des figuiers de barbarie, des câpriers, des pins parasol et toutes sortes de plantes insensibles à la sécheresse et aux sols pauvres.

Figuiers de barbarie et pins parasol sur l'un des bastions du fort du faucon (Forte Falcone)
Figuiers de barbarie et pins parasol sur l’un des bastions du fort du faucon (Forte Falcone)

Du sommet de Forte Falcone le regard porte loin. Les bateaux petits et grands sillonnent la baie. D’ici on surplombe même le Forte Stella. Tout à gauche de la photo on distingue le Palazzina dei Mulini, la résidence de Napoléon ; c’est la longue bâtisse jaune paille avec un immeuble central flanqué de deux ailes symétriques, muni d’une rangée de 4 grandes fenêtres aux encadrements gris à l’étage supérieur et d’une rangée de 4 petites fenêtres à l’étage du dessous.

Portoferraio vue du Forte Falcone, le fort en étoile (Forte Stella) et l'anse de Portoferraio
Portoferraio vue du Forte Falcone, le fort en étoile (Forte Stella) et l’anse de Portoferraio

D’une autre terrasse du fort on domine les plages du nord dont la plage de galets avec sa farandole de parasols multicolores. L’eau est claire et la chaleur qui monte en cette fin de matinée invite à la baignade. Nous répondrons à l’invitation en fin d’après-midi.

La plage de galets vue du Forte Falcone
La plage de galets vue du Forte Falcone
Ce contenu a été publié dans ile-d-elbe-septembre-2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.