L’aquarium du Trocadéro

Peu avant midi l’esplanade du Trocadéro est noire de monde. La tour Eiffel est tellement prisée des touristes que l’un des cafés fait payer 50 euros la chaise avec vue sur la dame de fer. Certes, une flûte de champagne est comprise dans le prix mais c’est tout de même extraordinaire.

L'esplanade du Trocadéro
L’esplanade du Trocadéro

L’aquarium du Trocadéro, l’un des plus vieux au monde, a été inauguré en 1867, pour l’exposition universelle. Il est resté fermé de 1984 à 2006, le temps de faire peau neuve. Lors de notre visite les poissons rouges sont à l’honneur grâce à l’exposition « Kawaii, l’art japonais du poisson rouge ». On apprend, entre autres, comment la sélection a conduit à ce roi des aquariums domestiques. Dans la rampe d’accueil une grande installation de lanternes en papier représente un banc de ces animaux.

Les poissons rouges qui volent
Les poissons rouges qui volent

Parmi les autres poissons domestiques on voit également ces drôles de spécimens aux nageoires évanescentes et aux gros yeux globuleux qui leur sortent de la tête.

Les poissons aux gros yeux
Les poissons aux gros yeux

De belles langoustes nous narguent, certaines de ne pas passer à la casserole.

Langouste
Langouste

Plantés dans un fond sablonneux, des congres jardiniers se balancent doucement. C’est à Saint-Pierre de la Martinique que nous en avons vu pour la première fois, il y a bien longtemps. Ils vivent en colonies innombrables, se rétractent dans leur trou lorsque les plongeurs passent, et ressortent une fois le danger écarté. De loin on dirait de l’herbe qui rétrécit puis repousse à vue d’œil.

Congres jardiniers
Congres jardiniers

Il y a là une belle collection de méduses. Elles sont magnifiques mais on préfère les voir derrière une vitre que les croiser en pleine eau.

Méduses
Méduses
Méduses
Méduses

Le grand bassin abrite de nombreux requins. Des pointes noires, des nourrices, des requins zèbres, et des requins gris. Ces deux requins gris se reposent posés sur le fond, immobiles, contrairement à une idée répandue selon laquelle ils devraient nager en permanence pour respirer.

Requins gris au repos
Requins gris au repos
Ce contenu a été publié dans Paris, mai 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.