Un peu à l’écart du centre ancien le pavillon de Vendôme est aussi un musée. C’est une belle batisse de la fin du 17ème siècle, au milieu d’un grand jardin. Le musée est fermé car la prochaine exposition est en cours d’installation mais nous flânons avec plaisir dans le parc.
La petite roseraie attenante au parc est toute fleurie.
En début d’après-midi nous visitons le musée Granet. Les collections antiques ne nous passionnent guère. Celles des peintures du XIVème au XVIIIème siècle non plus. Les œuvres de Granet lui-même ou de quelques autres peintres provençaux du XIXème siècle de la même école nous laissent assez indifférents. C’est grand, c’est pompier mais c’est un peu toujours pareil.
Heureusement il y a quelques Cézanne et le fond Philippe Meyer, le physicien et collectionneur décédé en 2007 qui a fait don de sa collection au musée, dont quelques sculptures et tableaux d’Alberto Giacometti.
Et deux ou trois tableaux de Nicolas de Staël. Celui intitulé « les footballeurs » est assez drôle. On dirait que le gaillard de droite botte le train de celui de gauche.
Il fait très beau, le ciel est bleu azur, la température idéale. A la terrasse d’un pub nous buvons une bière en observant la foule qui remplit les ruelles. Même le petit train touristique a du mal à se frayer un chemin.
Il y a des musiciens, un peu partout.
Et des enfants qui, au grand dam de leurs parents, jouent avec l’eau des fontaines.