Pour notre dernière soirée à Milan avant le retour à Grasse nous poussons jusqu’au château des Sforza, une immense forteresse du 15ème siècle, maintes fois remaniée depuis, au nord-ouest du centre ville. La brique rouge contraste joliment avec le vert émeraude des douves enherbées. Il y a un monde fou autour et à l’intérieur.
La place d’armes est immense, on pourrait y loger plusieurs terrains de football, si on aimait le football.
De l’autre côté du château le parc Sempione étale ses 40 hectares de verdure en direction du centre ville. Pas mal de gens y font la sieste, jouent au ballon ou finissent leur pique-nique. Les massifs de lavatères sont magnifiques.
Le château accueille l’édition 2023 du festival du dessin. Les plus petits jouent autour du bassin avec des bateaux en papier de toutes les couleurs.
De grands panneaux blancs ont été assemblés en cubes et des enfants s’exercent au dessin collaboratif sur les 4 faces verticales. Le résultat est tout à fait intéressant.
Sous les arcades qui bordent l’une des cours des jeunes tentent de reconstituer la moitié manquante d’un tableau dont ils ne voient que l’autre moitié.
Il aurait été dommage de quitter Milan sans avoir vu ce château et ce festival du dessin. Mais il faudra tout de même revenir, Milan est bien trop grand et bien trop riche pour une journée et demi.