Le port de Menton offre une belle vue sur la vieille ville qui grimpe à l’assaut des collines alentour.
Au sommet de la colline le cimetière a remplacé l’ancien château, racheté par la ville au début du 19ème siècle et progressivement démoli (ça coûte cher) jusqu’en 1875. La vue sur la baie de Garavan est magnifique.
Devant la basilique l’esplanade et les escaliers qui descendent vers la mer sont recouverts d’une mosaïque de petits galets noirs et blancs. C’est assez joli et ça semble une spécialité locale mais on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps il a bien pu falloir pour poser tous ces petits cailloux.
Le musée Cocteau est fermé pour rénovation depuis l’inondation de 2018. Quelques œuvres, principalement des dessins au crayon et des bijoux, sont exposées au musée du Bastion, dans les remparts. Les fonds d’arcades sont recouverts de mosaïque de petits galets noirs et blancs, comme l’esplanade de la basilique. C’est Cocteau lui-même qui les a dessinées et qui a supervisé leur réalisation.
Parmi les œuvres sauvées de l’inondation et restaurées on peut voir ce portrait à l’huile sur cuir de Sarah Bernhardt par Théobald Chartran.
A quelques centaines de mètres du port de Menton on peut visiter le très beau jardin botanique du Val Rahmeh qui dépend du muséum d’histoire naturelle. Le climat très particulier de Menton permet au jardin d’abriter une impressionnante variété d’espèces. Ça mérite le détour.