Départ de Grasse vers 8h45, juste à la sortie de la ville en direction de Saint-Vallier. La balade emprunte le GR4. Il fait beau, contrairement à hier où nous avons renoncé à cette même balade au bout d’un quart d’heure de marche à cause de la pluie. Pas de difficulté particulière, les sentiers, pistes et petites routes que nous suivons sont en bon état et les pentes restent modérées.
Après environ deux heures nous arrivons au domaine de la Malle. Les pentes alentour sont un peu clairsemées mais on voit ici et là les tâches jaune, orange ou rouge de quelques feuillus en robe d’automne. On entend les troupeaux de moutons sur la grande prairie. On aperçoit le château de la Malle, à droite, et on devine le Castellaras du même nom sur la colline au-dessus du château.
Le col n’est plus très loin et on y arrive en un quart d’heure. Il culmine à 1257 mètres.
Depuis le col on découvre Caussols et l’observatoire astronomique Nice-Côte-d’Azur sur le plateau de Calern. Juste de l’autre côté du col, en direction de Caussols, on découvre un enclos de pierre et une borie en bon état. Ils ont été reconstruits récemment dans le but de protéger l’habitat de la vipère d’Orsini, espèce menacée par le recul du pastoralisme, la disparition des prairies sèches et l’avancée des broussailles.
Les nuages arrivent de toute part lors de la redescente mais nous échappons à la pluie. C’était une très jolie balade.