Hier soir, pendant que nous dînions au Xavi, à deux pas de chez nous, une averse torrentielle s’est abattue sur l’Estartit. Ce n’était pas aussi impressionnant qu’une averse aux Seychelles mais c’était assez dense pour expliquer la profondeur des caniveaux par ici.
Ce matin nous sommes retournés plonger au Salpatxot. La visibilité était nettement meilleure qu’hier et, même si nous n’avons pas vu de raie aigle, c’était une belle plongée avec beaucoup de gros poissons. Pour commencer, juste à la mise à l’eau, de magnifiques méduses « œuf au plat » (Cotylorhiza tuberculata), tellement étranges qu’on a du mal à les croire naturelles.
Ensuite, comme partout ici, des mérous énormes, des bancs de saupes, de sars et de corbs qui se croisent et se recroisent.
Et des gorgones, bien sûr. Ici une belle jaune et orange à flanc de rocher.
Après le déjeuner sur le port nous prenons la voiture pour visiter les villages médiévaux et les petits ports de pêche au sud de l’Estartit. Le Pals est un Charmant Village Médiéval Fleuri En Pente (CVMFEP), comme on en voit beaucoup aussi en Provence.
Tamariu est un village de pêcheurs qui, à l’heure où nous arrivons, ressemble surtout à un village de touristes. Mais c’est bien joli quand même.
Nous finissons notre promenade dans la calanque Aigua Xelida qui fait irrésistiblement penser au massif de l’Esterelle, avec ses rochers rouges tombant droit dans la mer. On se croirait à la pointe de l’Aiguille, avec les villas au bord de l’eau en plus.