Entre Montpellier et l’Estartit nous faisons halte pour déjeuner à Figueras, ville natale de Salvador Dali. Et bien sûr nous visitons le musée qui lui est consacré et dont il a parait-il lui-même dirigé l’installation.
Les rues avoisinantes sont bordées de magasins de souvenirs entièrement dédiés à Dali. On sent bien que la ville lui doit une part importante de son activité économique.
L’intérieur du musée est intéressant mais il y plane une atmosphère un peu dérangeante de parc d’attraction. Dali était un as de sa propre mise en scène et ça se sent ici.

Dans les musées dédiés à un artiste célèbre, bien souvent, on ne trouve pas grand chose d’intéressant, à part quelques croquis mineurs et la brosse à dents du Maître. Ici c’est très différent. On peut voir plusieurs pièces importantes, dont cette tête de femme aux yeux bandés, plantée au bout d’un long tentacule fait de cuillères métalliques soudées et qui descend du plafond en spirales.
L’autoportrait « mou » vaut lui aussi la visite.
Après cette escale culturelle nous finissons notre voyage vers l’Estartit. C’est une station balnéaire sans charme particulier. Mais sa plage immense compense le manque d’originalité de la ville.
A quelques centaines de mètres au large on voit les îles Mèdes. C’est pour elles que les plongeuses et les plongeurs viennent ici. Et c’est là que nous allons bientôt mouiller les palmes.