Au Mexique on trouve des espèces d’abeilles sans dard (qui ne piquent donc pas). On les appelle les melipona. Leur miel est très réputé et les anciens mayas le récoltaient déjà. Les ruches traditionnelles qu’on leur fabrique sont une simple section de tronc d’arbre creux, d’une cinquantaine de centimètres de long et d’une vingtaine de centimètres de diamètre qu’on pose à l’horizontale sur des supports en forme d’espaliers. Les deux extrémités de cette sorte de bûche sont obturées par un palet rond de bois qui s’encastre parfaitement dans le tronc. Sur le côté, au milieu, on perce un petit trou d’un ou deux centimètres de diamètre et voilà. Les abeilles viennent y habiter et elles y construisent des structures compliquées avec chambre, anti-chambre, garde-manger, etc. Lorsque l’apiculteur veut récolter le miel il retire l’un des bouchon, incline la bûche et laisse couler le miel.
On trouve aussi des ruches plus modernes, cubiques et avec couvercle. Mais le petit trou qui sert d’entrée est toujours le même.
Si on s’approche tout près des ruches et qu’on regarde tous ces petits trous d’entrée, on voit dans chacun d’eux la tête d’une petite abeille qui monte la garde. Lorsqu’une copine veut entrer ou sortir elle s’écarte une fraction de seconde et reprend bien vite sa place.